top of page

II)Le profil d'aile et les écoulements

A) Pourquoi ce profil d'aile ?
 

Afin de justifier le profil d'aile, voici différents types de profils d'aile. Pour que l'avion décolle, il faut que les écoulements de l'air se forment autour de l'aile ainsi qu'aucune résistance ne soit existente.

Dans un premier temps, on place un disque plat perpendiculairement à l'écoulement. Il se crée alors une forte pression à l'avant ainsi qu'une zone tourbillonnaire à l'arrière. Ce profil n'est pas adéquat.

On choisit maintenant une demi-sphère placée face à l'écoulement. On constate que l'air contourne facilement l'avant de la demi-sphère, mais qu'à l'arrière subsite toujours une zone tourbillonnaire.

On complète cette demi-sphère par une sphère complète. On remarque que la zone tourbillonnaire est fortement diminuée mais pas éliminée complètement. Ce profil n'est donc pas le meilleur.

On déforme alors la sphère pour obtenir un corps ayant sensiblement la forme d'un oeuf. Les filets d'air se rejoignent à l'arrière sans présence de tourbillons. La résistance de l'air est nettement plus faible voire inexistante que pour le disque. Ce profil est donc le bon car il ne présente aucun tourbillon ni résistance de l'air.

Ce dernier profil a donc été choisi car c'était celui qui répondait le mieux à toutes les attentes.

bottom of page