Partie 3
L'A380
I) Les caractéristiques technologiques et techniques de l'A380
A) Les caractéristiques technologiques
-
Le cockpit et commandes de vol:
Interieur du cockpit de l'A380
-
Aménagement de la cabine
-
Le fuselage de l'A380 a une section ovale et non pas ronde. Ce choix d'architecture permet d'avoir deux ponts superposés sur toute la longueur de l'appareil.
-
Ceci permet à l'A380 d'embarquer 555 passagers en configuration 3 classes, soit environ 1 m² par passager. En configuration économique (classe économique ou charter), le nombre de passagers embarqués pourrait monter jusqu'à 853.
-
Les dimensions de la cabine sont telles qu'il sera possible sur certains appareils d'aménager et de proposer aux clients des salles de repos, des boutiques de luxe ou même des bars.
-
La voilure
-
Les ailes de l'A380, les plus grandes jamais construites pour un avion de ligne commercial, sont longues de 45 mètres pour une surface totale de 845m² et un poids total de 30 tonnes.
-
Au point d'accroche à la carlingue, elles mesurent près de trois mètres d'épaisseur et 11 mètres de large.
-
Train d'atterissage et pneumatique
-
Le train d'atterissage est donc doté de 22 roues, un nombre important qui permet de mieux répartir le poids sur la piste.
-
Ce nouveau train d'atterissage à relevage vers l’avant utilise de nouvelles technologies, mesure 4,8 mètres de haut lorsqu'il est totalement déployé, pèse environ 1,5 tonne (sans les roues) et utilise une pression hydraulique de 350 bars.
-
Les pneumatiques du train principal mesurent près de 1,2 m de diamètre chacun. Le pneu Michelin peut notamment supporter une charge de 33 tonnes à la vitesse de 378 km/h.
-
Motorisation
-
L'A380 est équipé de 4 réacteurs Rolls-Royce Trent 900, ces réacteurs sont conçus pour produire une poussée de 311 kN pour la version passager. L'entrée d'air de chacun des quatre réacteurs de l'A380 mesure près de 2,94 mètres.
-
Cette motorisation permet à l'A380 de voler à plus de 900 km/h en dépit de sa masse imposante. Seuls les deux moteurs intérieurs sont équipés d'inverseurs de poussée.
-
La réduction du bruit était une des principales contraintes à respecter et a grandement influencé la conception des réacteurs. La nouvelle version du moteur devrait générer deux fois moins de bruit que ceux de son rival le Boeing 747 et consommer autour de 15 % de carburant de moins.